PRESENTATION:

Crée le 11 mars 2013 et inauguré à Abidjan par le président de la république de côte d'ivoire Alassane Ouattara, le Centre de Coordination des Décision Opérationnels ( CCDO)  pour contrer plus farouchement le grand baditisme, le racket et les autres actes malveillants, il s'agissait de garantir une grande sécurité aux Ivoiriens.
Ce Centre de Coordination est composé de 750 policiers, militaires et Gendarmes.

 

SES MISSIONS:

1- SECURISER LES SITES STRATEGIQUES.
2- PARTICIPER ACTIVEMENT A LA LUTTE CONTRE LE GRAND BANDITISME.
3- PARTICIPER A LA LUTTE CONTRE TOUTES LES FORMES DE TERRORISME.
4- FREINER ET PREVENIR LES ATTEINTES A LA SURETE DE L’ETAT.
5- CONTRIBUER A LA GESTION DES GRANDS EVENEMENTS, NOTAMMENT A TRAVERS LE RENSEIGNEMENT.
6- COLLABORER A LA GESTION DES SECOURS EN CAS DE CATASTROPHE NATURELLE OU INDUSTRIELLE SUR LES VILLES D’ABIDJAN, BOUAKE & SAN PEDRO.

 

ZONE D'INTERVENTION:

DANS LA ZONE D’ABIDJAN, LE CCDO EST SCINDE EN CINQ (5) GROUPEMENTS D'INTERVENTIONS SUREQUIPES CAPABLES DE NEUTRALISER TOUT TYPE DE DELINQUANTS. 

G I N°1: ABOBO

G I N°2: ADJAMÉ-PLATEAU-ATTÉCOUBÉ
G I N°3: YOPOUGON
G I N°4: COCODY
G I N°5: ABIDJAN SUD (TREICHVILLE-MARCORY-KOUMASSI-PORT BOUET)

 

AINSI, DE JOUR COMME DE NUIT, DES VEHICULES DU CCDO SURVEILLENT LES CARREFOURS ET LES ENTREES A FORTE FREQUENTATION TANDIS QUE D’AUTRES VEHICULES, ASSIGNES AUX PATROUILLES, SILLONNENT LES AVENUES ET LES BOULEVARDS DE LA VILLE DANS LE STRICT RESPECT DU CODE DE LA ROUTE, RASSURANT DE FAIT LES POPULATIONS.

CES DISPOSITIONS RENDENT LES REACTIONS DESDITS GROUPEMENTS TRES RAPIDES ET PERCUTANTES QUAND LE CENTRE REÇOIT UN APPEL D’URGENCE, PUISQUE TOUT EST ORGANISE DE TELLE SORTE QU’AU MOINS UNE UNITE MOBILE SOIT TOUJOURS A COURTE DISTANCE D’UN DELIT QUELCONQUE.

IL NE S’ECOULE GENERALEMENT PAS PLUS DE 5 MINUTES ENTRE L’INSTANT OU LE CCDO REÇOIT UN APPEL DE DETRESSE ET L’ARRIVEE EFFECTIVE DE SES HOMMES SUR LE LIEU INDIQUE.

EN CAS CRISE OU DE CATASTROPHE NATURELLE/INDUSTRIELLE, LE CCDO FACILITE LA GESTION DES SECOURS EN METTANT RAPIDEMENT A CONTRIBUTION SES MOYENS DE COMMUNICATIONS SOPHISTIQUES (LIAISONS RADIOS, TELEPHONIE SATELLITAIRE, AUTRES) MAIS AUSSI SES VEHICULES ET LE PROFESSIONNALISME DE SES HOMMES, DONT LA PLUPART SONT ROMPUS AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS.

AUTRE MISSION DU CCDO ET PAS DES MOINDRES : L’ACCUEIL, LA PROTECTION ET/OU L’ESCORTE DES HAUTES PERSONNALITES (RECONNAISSANCE ET SECURISATION DES PARCOURS, SUIVI DE CONVOI, GARDE RAPPROCHEE, SECURISATION DES LIEUX DE RESIDENCE, VEILLE RADIO, RACCOMPAGNEMENTS AUX AERONEFS, ETC.)

 

EQUIPEMENTS:
Pour une action éfficace et instantanée, le CCDO jouit de moyens logistiques, technologiques et techniques d'envergure: en voici quelques uns:

 

52 véhicules ACMAT tous terrain

 

une salle de commandemant de crise


 

Pour ses hommes,  des équipement de pointe

Le Ministère de l’Intérieur est chargé de la sécurité intérieure, de l’administration du territoire et des libertés publiques. Il assure sur l'ensemble du territoire national le maintien et la cohésion des institutions du pays. Son organisation, ses moyens humains et matériels constituent l’outil privilégié de l’État pour garantir aux citoyens l'exercice des droits, devoirs et libertés réaffirmés par la Constitution de la IIe République. C’est lui qui abrite le CCDO.